Ouverture Internationale — Sacré Coeur La Salle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ouverture Internationale

grèce

L'Ouverture internationale

 

L'ouverture internationale est un axe fort de notre projet d'établissement. Cela se traduit par des actions (stages à l'étranger, des échanges scolaires, journées de l'Europe ...), l'exploitation de plateformes pédagogiques (eTwinning), la mise en œuvre de dispositifs (sections européennes), des possibilités de certifications complémentaires et l'entretien d'un réseau de partenaires étrangers (établissements, organismes...) : tout ceci avec les soutiens financiers obtenus auprès de la commission européenne (Erasmus + KA1 et KA2) et du conseil régional de Bretagne.

 

 

MOBILITES INDIVIDUELLES KA1

Depuis plusieurs années, le Lycée Sacré-Cœur La Salle propose aux élèves du lycée professionnel et aux étudiants des périodes de formation en milieu professionnel à l’étranger validant une période pour le diplôme.

Les démarches sont accompagnées par le lycée. Elles permettent de s'inscrire dans le cadre légal de la formation par un conventionnement. Elles aident à la construction du séjour (recherche d'entreprise, préparation à l'immersion linguistique et culturelle, montage du financement, recherche d'hébergement, organisation du transport...).

 Mobilités stages de 4 semaines en LP :

 

     

Mobilités stages de 8 semaines en Enseignement Supérieur :

   

Thomas FISCHER étudiant de BTS FED en stage à Milan en Italie

 

mobilités de formation et d’échanges de pratiques d’une semaine pour les personnels:

formation  à  palerme et échange de pratique au Quebec et  au USA.

   

Et une nouveauté depuis cette année, des possibilités de mobilités d'études en LGT : 3 élèves de première en partance pour Valence pour 4 semaines

MOBILITES COLLECTIVES-

KA1 

Madrid     

Grèce   

KA2 (partenariats)

Théatre des naufragés         :

Le projet scolaire, construit avec un lycée espagnol et un lycée italien, répondait à un triple objectif : Mettre en place une dynamique de travail avec les élèves sur les problématiques liées à l’intégration sociale des migrants et des élèves en situation d’exclusion. Ayant l’espagnol comme langue cible et grâce aux techniques du théâtre de l’opprimé et du clwonning nous avons créé trois pièces théâtrales qui ont témoigné, sensibilisé et fait réfléchir acteurs et spectateurs sur les clés de l’intégration et l’inclusion. Simultanément, les trois lycées ont mis en place et renforcé leurs dispositifs de médiation scolaire à partir d’un travail d’observation et partage des pratiques.       

Sonolux : https://sonolux-sacrecoeur22.fr/          

 

L’objectif majeur, opérationnel, était d’alimenter la rercherche effectuée autour du bien-être des nouveaux-nés en service de néonatologie et ainsi, grâce à la sollicitation du centre hospitalier français Yves Le Foll à Saint-Brieuc, étendre la réflexion à deux pays partenaires, en la participation de deux établissements similaires en Espagne et en Italie, chacun adossé à un service de néonatologie espagnol et italien.

voyages scolaires hors Erasmus

                                Voyage en Allemagne(collège)                                                    Voyage à Rome (collège)

  

 

                             Voyage en Irlande(lycée)                                                     Voyage à rome (lycée)

Accueil de jeunes volontaires européens

   

                Markéta, République Tchèque                      Nora, Estonie                                   Kinga, Pologne

                             2021-2022                                         2022-2023                                          2023-2024

  CHARTE ERASMUS